Xbox ne veut plus forcément chercher à attirer les joueurs sur ses consoles

Auteur

Categories


C’est à l’occasion du podcast de la chaîne YouTube XboxEra que Phil Spencer a fait plusieurs déclarations qui ont été largement commentées. Ces phrases en disent long sur l’avenir de Xbox…

À l’instar des autres constructeurs, Microsoft a toujours cherché à attirer un maximum de joueurs sur ses consoles. Mais si nous en croyons les dires du PDG de la branche gaming, ce n’est désormais plus la stratégie de la compagnie.

« Je n’essaie plus de faire basculer les joueurs sur Xbox. Nous sommes tous tellement investis dans l’approche qui consiste à permettre au plus grand nombre de personnes de jouer à nos jeux. Et oui, les 70 % que nous investissons dans les jeux sur d’autres plateformes nous aident à constituer d’excellents catalogues […] et j’espère que cela continuera à se voir tout au long de l’année. »

Spencer s’est également exprimé au sujet du logo PlayStation visible durant le Developer_Direct de Xbox pour les jeux attendus sur PS5. Dans leurs présentations respectives, Sony et Nintendo n’affichent que leurs logos et jamais ceux de la concurrence pour les titres multiplateformes. Microsoft a choisi d’opter pour une stratégie de transparence.

« Je veux juste être transparent avec les gens. Si nous sortons un jeu sur Nintendo Switch, nous allons l’indiquer, si nous le sortons sur PlayStation, si nous sommes sur Steam, les gens devraient connaître les boutiques dans lesquelles ils peuvent se procurer nos jeux. »

Enfin, Phil Spencer a aussi expliqué ne pas vouloir forcer les joueurs à souscrire au Game Pass en leur permettant d’acheter directement les jeux inclus dans le service.

« Je pense que nous avons fait preuve de respect pour les bibliothèques des gens au fil des générations avec la rétrocompatibilité et Play Anywhere, et je veux continuer à le faire. Vous pouvez acheter tous les jeux du Game Pass, nous n’essayons pas d’enfermer tout le monde dans un seul modèle commercial. Jouez aux jeux comme vous souhaitez.

Il est évident que nous devons gérer notre entreprise de la bonne manière. Donc, nous aurons nos prix et tout ce que nous faisons, mais je veux offrir autant d’options que possible pour les jeux que nous créons. »