
Un groupe de consommateurs néerlandais a déposé un recours collectif contre le constructeur japonais. En effet, Massaschade & Consument estime que Sony abuse de sa position dominante pour pratiquer des tarifs plus élevés que la moyenne sur son PlayStation Store.
Ces prix sont jugés comme étant « artificiellement élevés » et le groupe va jusqu’à stipuler que le consommateur paye en réalité une sorte de « taxe Sony ». Pour faire simple, les plaignants considèrent que les joueurs néerlandais « payent trop cher pour les jeux PlayStation » et méritent une compensation.
C’est donc le 17 février que l’instance juridique a écrit à la marque nippone dans le but de « la tenir pour responsable de l’abus de sa position dominante et de son comportement illégal sur PlayStation 4 et 5 ». Tout consommateur âgé d’au moins huit ans résidant aux Pays-Bas peut ajouter son nom au recours collectif à condition d’avoir effectué un achat sur le PlayStation Store à partir du 29 novembre 2013. Cette date marque la sortie de la PS4 en Europe.