
Alors que Microsoft faisait polémique avec ses nouveaux tarifs et que Borderlands 4 avait profité d’une belle présentation, Rockstar est venu tout chambouler cette semaine. GTA VI a été repoussé… Mais ce n’est pas la seule chose qu’il fallait retenir de ces sept derniers jours.
1. GTA VI sort finalement le 26 mai 2026
Après plus d’un an de silence, Rockstar Games a confirmé le reporte de GTA VI pour le 26 mai 2026. Une décision prise dans le but « d’offrir le niveau de qualité que les joueurs méritent ». Take-Two a réitéré son soutien au studio malgré une baisse importante de l’action en bourse du groupe.
2. Xbox augmente ses prix !
La deuxième douche froide de la semaine nous vient de Microsoft qui procède à l’augmentation de ses tarifs sur les consoles, manettes et autres accessoires. Les jeux de la firme seront également plus chers à partir de la fin de l’année. Une Series X coûte désormais 599,99 € et une Series S 349,99 €.
3. Borderlands 4 avance son lancement au 12 septembre et se remontre
Une petite bonne nouvelle puisque Gearbox a décalé la date de lancement du prochain Borderlands. Ce ne sera pas le 23 septembre, mais bien le 12 septembre. Un State of Play nous a ensuite permis d’admirer plusieurs minutes de gameplay.
4. Plus de 4 millions de joueurs sur Oblivion Remastered
Quelques jours après son shadowdrop, The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered franchissait déjà le cap des 4 millions de joueurs. Ce chiffre est sans doute encore plus haut à l’heure actuelle.
5. Clair Obscur passe le million de ventes
Pour ce qui est du RPG de Sandfall Interactive, le million d’exemplaires écoulés a aussi été franchi. Il est même devenu un des jeux les mieux notés de tous les temps par les joueurs sur Metacritic.
6. Star Wars Eclipse existe encore et se révèle via des artworks
Trois ans et demi après son officialisation, le jeu Star Wars narratif de Quantic Dream a refait parler de lui via une série d’artworks mis en ligne. On y voit simplement plusieurs personnages.
7. Elden Ring dépasse les 30 millions de ventes
Le « jeu de l’année » 2023 empile les ventes avec plus de 30 millions de copies à travers le monde. Rappelons qu’il arrivera sur Switch 2 plus tard cette année.
8. EA licencie plusieurs centaines d’employés et annule des projets
Une fois encore, Electronic Arts se fait remarquer pour les mauvaises raisons. L’éditeur américain a licencié entre 300 et 400 personnes tout en annulant deux projets chez Respawn Entertainment. Codemasters met aussi la franchise WRC en pause.
9. Far Cry 4 est désormais officiellement en 60 FPS sur consoles
Ubisoft a déployé cette semaine un patch pour Far Cry 4 sur PS5 et Xbox Series X|S. Il permet à cet opus lancé en 2014 de tourner en 60 images par seconde.
10. Une grosse mise à jour de la Switch qui change beaucoup de choses
La console de Nintendo a reçu une nouvelle mise à jour système. Elle accueille ainsi les fameuses cartes de jeu virtuelles, le GameShare, un nouveau design sur certaines de ses icônes ou encore la possibilité de transférer plusieurs sauvegardes simultanément.
11. Une feuille de route copieuse pour Assassin’s Creed Shadows
Le travail continue sur le dernier Assassin’s Creed en date puisqu’une nouvelle histoire débarquera courant mai en compagnie de nouveautés de gameplay et pour le mode photo. Le New Game+ arrivera quant à lui en juin.
12. Déjà un film prévu pour Clair Obscur: Expedition 33
Enfin, le phénomène Clair Obscur investira aussi les salles obscures par le biais d’un long-métrage live-action. Les producteurs des films Sonic seront impliqués sur le projet.
Bonus : The Elder Scrolls IV: Oblivion, l’épisode qui a changé la destinée de la saga