Pourquoi Mario Kart World suscite-t-il autant d’attente chez les joueurs ?

Auteur

Categories


Nintendo savait qu’en glissant quelques images de son prochain Mario Kart dans le tout premier teaser de la Switch 2, il allait provoquer une vague d’excitation chez les joueurs du monde entier. Et ça n’a pas manqué : sa présentation plus détaillée lors du Nintendo Direct consacré à la nouvelle console a permis d’entrevoir les nombreuses surprises que nous réserve cette nouvelle itération de la licence.

Mario remonte à bord de son kart pour un tout nouvel opus

Avant de s’attarder sur les nouveautés, il faut d’abord comprendre pourquoi cette attente est si forte chez les fans. Un nouveau Mario Kart, ce n’est pas un événement courant. En réalité, cela fait plus de dix ans qu’aucun épisode inédit n’a vu le jour.
Mario Kart 8 est en effet sorti à l’origine sur Wii U, avant d’être réédité en 2017 sur Nintendo Switch dans sa version Deluxe. Cette édition comprenait tout le contenu additionnel de la version Wii U, proposant un gameplay toujours aussi efficace et une sélection impressionnante de personnages et de circuits.

Mais aussi riche soit-il, cela reste initialement un titre Wii U. Et les joueurs ont soif de nouveautés, d’expériences inédites. Nintendo a d’ailleurs profité du succès massif de la Switch pour ressortir plusieurs jeux de l’époque Wii U, peu exposés en raison des ventes limitées de la console (environ 13,5 millions d’unités), un chiffre bien loin des 150 millions de Switch écoulées dans le monde.

Quoi qu’il en soit, Mario Kart signe enfin son grand retour avec Mario Kart World, disponible dès le 5 juin, en même temps que la sortie de la Switch 2. Un lancement majeur, et surtout un excellent porte-étendard pour la nouvelle machine. Nintendo sait qu’il peut miser sur cette licence forte pour porter à elle seule le lancement, d’autant plus que l’autre jeu très attendu, Donkey Kong Bananza, n’arrivera qu’un mois plus tard, le 17 juillet.

Fait notable : le titre sera exclusivement disponible sur Switch 2. Un choix stratégique pour Nintendo, qui déroge ici à son habitude de proposer certains jeux cross-génération — comme ce fut le cas avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, sorti à la fois sur Switch et Wii U.

Un épisode riche en nouveautés, n’hésitant pas à revoir certains éléments de son gameplay

Mario Kart World semble proposer de nombreuses nouveautés, tout en prenant le risque de repenser certains aspects fondamentaux de son gameplay. Un pari qui pourrait aussi bien séduire que déstabiliser les habitués du genre.

C’est notamment le cas de la conduite, qui paraît beaucoup plus lourde qu’à l’accoutumée, si l’on en croit les journalistes ayant pu tester le jeu manette en main. Le système de dérapage a lui aussi été revu : il ne propose plus que deux phases de vitesse au lieu des trois habituelles.

Mario Kart World gagne toutefois en verticalité. Il sera désormais possible de profiter de nouveaux éléments venant enrichir les courses, comme le wall ride, ou encore la capacité de rouler sur des fils électriques, tel un funambule. Les circuits proposeront également une plus grande diversité de surfaces, comme la glace ou l’eau, modifiant radicalement les sensations de conduite. À cela s’ajoutent un cycle jour/nuit et une météo dynamique, qui influenceront également le gameplay.

Le jeu s’appuie aussi sur la puissance de la machine, annoncée comme dix fois plus performante que la Switch première du nom, d’après NVIDIA. Cela se traduit par des effets de lumière plus poussés et plus jolis, davantage d’effets visuels, ainsi que des événements en temps réel pendant les courses, comme d’immenses créatures traversant le ciel au-dessus des joueurs.

Mais la nouveauté qui pourrait bien bouleverser vos sessions de jeu, c’est l’arrivée des courses à 24 joueurs, promettant des affrontements particulièrement intenses en multijoueur, là où cette fonctionnalité pourrait prendre tout son sens.

Et ce n’est pas tout : le jeu intégrera aussi un monde ouvert, composé de biomes bien distincts, allant des déserts aux montagnes enneigées. Il sera possible de s’y promener librement, de profiter de quelques sessions de balade, et même de capturer certains lieux ou instants grâce à un mode photo.

De nouveaux objets feront également leur apparition, comme la plume (à l’origine uniquement disponible en mode bataille), la carapace dorée, la boîte à pièces, une boule de cristal invoquant Kamek, le méga champignon, le marteau et la fleur de glace.

Enfin, on pourra compter sur un mode Grand Prix, composé de quatre circuits reliés entre eux, ainsi que sur le Knockout Tour, qui vous demandera de rejoindre un point B depuis un point A en franchissant différents checkpoints, le plus rapidement possible.

Nintendo tiendra une conférence dédiée à Mario Kart World le 17 avril à 15h00 (heure française). L’occasion d’en découvrir davantage sur les nouveautés du jeu et ses différents modes.