Pour l’éditeur de Clair Obscur: Expedition 33, la sortie d’Oblivion n’a eu aucun impact négatif sur les ventes

Auteur

Categories


C’est un refrain qui commençait à se répandre sur les réseaux sociaux. Des internautes s’étaient questionnés sur les intentions de Microsoft en choisissant de sortir Oblivion Remastered deux jours avant Clair Obscur: Expedition 33.

En effet, les deux RPG étant directement proposés dans le Game Pass, certains se demandaient si les ventes du titre de Sandfall Interactive n’allaient pas en prendre un coup. En trois jours, Clair Obscur: Expedition 33 s’était pourtant vendu à un million d’unités.

Matt Handrahan, le superviseur du catalogue de l’éditeur Kepler Interactive, a évoqué cela lors d’un entretien avec The Game Business. Si nous en croyons ses dires, Oblivion n’a pas eu le moindre impact négatif sur Clair Obscur.

« Nous avons toujours su qu’Expedition 33 avait une identité très spécifique. Lorsque j’étais dans la presse, je considérais que les RPG occidentaux et les RPG japonais avaient des attraits et des publics très différents. Je connaissais beaucoup de gens qui jouaient à un jeu Elder Scrolls et qui ne jouaient pas nécessairement à Final Fantasy, et vice versa.

De plus, au moment où nous sommes arrivés, nous avions notre propre dynamique et nous étions assez confiants dans notre capacité à la poursuivre. Je pense qu’il y avait d’autres aspects, comme le prix que nous avions fixé et l’inclusion dans le Game Pass… Nous savions donc que le jeu susciterait beaucoup d’intérêt. Nous avions confiance en cela. Et cela s’est passé aussi bien que possible à nos yeux. Et, en fait, la proximité d’Oblivion n’a pas semblé nous nuire du tout. À bien des égards, je pense que cela a simplement attiré l’attention sur les RPG de qualité cette semaine-là et que tout le monde parlait de ce genre. »

Selon des données collectées par The Game Business, 35 % des joueurs de Clair Obscur: Expedition 33 ont aussi joué à Oblivion Remastered.