
Fraichement annulé par Warner Bros. Games, le jeu Wonder Woman a connu une production chaotique. Un contexte difficile qui a hélas débouché sur l’arrêt du projet et la fermeture de son studio Monolith Productions.
Sur le plateau de Kinda Funny Games, le journaliste Jason Schreier a retracé la genèse du jeu. Tout a commencé en 2017, juste après la sortie de La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre. Monolith ne souhaitait alors pas réaliser un troisième épisode et commençait à réfléchir à une licence totalement inédite. Elle portait le nom de code « Legacy ».
Il s’agissait d’une sorte de jeu narratif procédural qui devait réutiliser le fameux système Nemesis. Schreier a déclaré que ce titre était prometteur, beau et doté de très bonnes idées. La phase de conception a duré trois ans. C’est après tout ce temps que Warner Bros. Games a finalement indiqué aux développeurs que le jeu ne verrait pas le jour. L’éditeur préférant utiliser ses franchises déjà existantes afin de prendre le moins de risques possible.
Cette décision a débouché sur le départ de sept réalisateurs de Monolith. Cinq ou six d’entre eux sont partis fonder Cliffhanger Games qui est actuellement à l’œuvre sur Black Panther pour Electronic Arts. D’autres développeurs ont suivi le mouvement et le studio s’est rapidement trouvé en manque d’effectifs.
Vers mars-avril 2021, Monolith décide donc de s’orienter vers un jeu Wonder Woman, qui sera annoncé six mois plus tard aux Game Awards. L’entreprise est alors en pleine reconstruction et rencontre des soucis techniques. L’équipe ne savait pas si elle devait utiliser son moteur maison ou opter pour l’Unreal Engine. La première option sera conservée.
Mais aux alentours de la fin 2023-début 2024, Wonder Woman est rebooté. Au départ, le titre utilisait le système Nemesis pour permettre à l’héroïne de forger des alliances avec certains personnages. Au terme du reboot, il prend la direction d’un jeu d’action-aventure plus classique et proche d’un God of War. Il était malheureusement déjà trop tard.
Rappelons-le, 2024 a été une année remplie d’échecs pour Warner Bros. Games. L’éditeur a essuyé de nombreux revers avec Suicide Squad: Kill the Justice League, MultiVersus et Harry Potter: Quidditch Champions. La stratégie du groupe est modifiée pour se concentrer uniquement sur les licences à succès comme Harry Potter, Mortal Kombat, Game of Thrones et Batman.
Un revirement qui a entrainé l’annulation de Wonder Woman cette semaine.