Microsoft a bien l’intention de placer l’IA générative au cœur de sa stratégie pour les années à venir. Au niveau du gaming, la firme américaine a récemment présenté « Copilot » qui viendra aider les joueurs durant une partie.
Aussi, l’entreprise a mis en ligne une version de Quake 2 générée par l’IA et qui peut être jouée via un simple navigateur web. La démo du titre d’id Software lancé en 1997 est hélas pratiquement injouable en l’état. Microsoft avait pour ambition de créer « un espace interactif inspiré de Quake 2 où l’IA crée des visuels immersifs et des actions réactives ».
Malheureusement, la démo présente de trop nombreux dysfonctionnements avec des ennemis qui disparaissent sans prévenir, des décors qui changent à la volée et un framerate catastrophique. Par ailleurs, il n’est possible de jouer que durant une poignée de secondes avant que la session ne se termine.
L’expérience n’est « jouable » que sur ordinateur puisque seules les commandes au clavier sont prises en charge. Quoi qu’il en soit, ce premier essai est loin d’être satisfaisant et Microsoft aura fort à faire pour parvenir à générer de véritables jeux vidéo grâce à l’IA.