L’artiste N² accuse Bungie d’avoir utilisé certaines de ses créations dans Marathon sans son autorisation

Auteur

Categories


Une polémique a touché Marathon en cette fin de semaine. Sur X, l’artiste N² a accusé Bungie d’avoir repris plusieurs affiches créées par ses soins. Des captures ont été partagées pour prouver ses dires.

Dans un autre message sur le réseau social, N² ajoute que ce n’est pas la première fois qu’une grosse entreprise vole son travail ou paye un designer pour le répliquer. Tout en ajoutant que ces personnes « parasitent mes créations pendant que je lutte pour gagner ma vie ». Les internautes lui ont rapidement apporté leur soutien et Bungie a donc dû réagir.

Le studio américain a publié un communiqué pour évoquer la situation.

« Nous avons immédiatement enquêté sur un problème concernant l’utilisation non autorisée d’affiches d’artistes dans Marathon et avons confirmé qu’un ancien artiste de Bungie avait inclus ces créations dans une page de textures qui a finalement été utilisée dans le jeu.

Ce problème n’a pas été identifié par notre équipe artistique actuelle, et nous sommes toujours en train d’enquêter sur la manière dont cet oubli s’est produit. Nous prenons ce genre de problème très au sérieux. Nous avons contacté @4nt1r34l (N²) pour discuter de ce problème et nous nous engageons à faire ce qu’il faut pour l’artiste.

Par principe, nous n’utilisons pas les œuvres des artistes sans leur autorisation.

Pour éviter que de tels problèmes ne se reproduisent à l’avenir, nous procédons à un examen approfondi de nos ressources en jeu, en particulier celles créées par l’ancien artiste de Bungie. Nous mettons aussi en place des contrôles plus stricts pour documenter toutes les contributions des artistes.

Nous apprécions la créativité et le dévouement de tous les artistes qui contribuent à nos jeux, et nous nous engageons à faire ce qu’il faut pour eux. Nous vous remercions d’avoir attiré notre attention sur ce point. »

Notons que des internautes ont creusé le sujet et ont souligné le fait que plusieurs designers de chez Bungie suivaient N² sur l’application où ses créations ont été partagées. De plus, un autre utilisateur a remarqué que la plupart des créations artistiques de Marathon semblent a minima être inspirées de l’intégralité du portfolio de l’artiste. Cette histoire n’est peut-être pas terminée.