Id Software et son virage vers la dark fantasy avec Doom: The Dark Ages

Auteur

Categories


En juin 2024, lors du Xbox Showcase, Bethesda a marqué les esprits avec un nouvel opus de Doom, bien loin de l’ambiance habituelle de la série, à mille lieues des précédents épisodes comme celui de 2016 ou Doom Eternal sorti en 2020. Cette fois, les développeurs d’Id Software ont choisi d’opérer un virage audacieux, teintant l’univers du célèbre fast-FPS de dark fantasy.

Un choix risqué, certes, mais loin d’être surprenant quand on connaît la série et sa capacité à évoluer. Doom a su muter à de nombreuses reprises pour rester en phase avec les attentes des joueurs et éviter l’obsolescence. Là où la franchise a réussi à se réinventer, d’autres piliers du genre, comme Quake, n’ont pas eu cette même réussite.

Doom, une saga aux mille et une facettes

Après avoir révolutionné les jeux de tir en 1993 avec un premier opus marquant, puis confirmé sa place de leader dès 1994 avec un second titre, l’univers imaginé par John Romero et John Carmack a su faire les bons choix pour perdurer. Non sans essuyer quelques critiques, mais toujours en prouvant qu’il savait ce qu’il faisait pour faire évoluer la saga.

Impossible de passer sous silence Doom 3, paru en 2004, qui prit le risque de changer radicalement de gameplay : adieu les déplacements ultra-rapides et le défouloir jouissif, et bienvenue à une ambiance plus lourde, plus sombre, le tout sans vraiment s’embarrasser d’un scénario mémorable. Avec ce troisième opus, Id Software choisissait de poser un décor, de construire une atmosphère, et de bifurquer vers le genre du survival-horror.

Alors oui, les scènes d’action n’étaient jamais bien loin, mais les développeurs n’hésitaient pas à plonger le joueur dans l’obscurité, le laissant désorienté face à une menace qui pouvait surgir à tout moment.

Mais chez les fans de la première heure, ce changement fit l’effet d’un petit séisme. Certains adhérèrent à cette proposition audacieuse, tandis que d’autres y restèrent totalement réfractaires, regrettant la disparition de leur exutoire frénétique né une décennie plus tôt.

S’ensuivit alors un long silence : plus de dix ans sans nouvelles du Doom Guy. Il faudra attendre 2016 pour voir Id Software et Bethesda Softworks signer un reboot de la licence, sobrement intitulé Doom.

Avec cette nouvelle version, les développeurs cherchent à renouer avec l’essence même de la saga, tout en insufflant un nouveau souffle à ce fast-FPS légendaire. On y retrouve un gameplay survitaminé, une bande-son percutante, des graphismes dans les standards de l’époque, et une verticalité bien plus marquée qu’auparavant.

Et ce retour fait mouche. À tel point qu’en 2020, ils vont encore plus loin avec Doom Eternal. Certes, l’effet de surprise est moindre, et le titre ne bénéficie pas du même impact que le reboot de 2016, mais Id Software livre à nouveau une expérience solide.

Doom Eternal conserve un gameplay nerveux et frénétique, et tente même d’introduire quelques nouveautés, comme des phases de plateforme où le joueur doit grimper et sauter d’un point à un autre, rompant ainsi avec le côté très ancré au sol du Doom Guy d’antan.

Doom: The Dark Ages, une nouvelle proposition alléchante

Vous comprenez donc pourquoi Doom: The Dark Ages semble s’inscrire dans la même démarche : apporter un souffle nouveau à une vieille licence, en prenant quelques risques tout en respectant son essence originelle.

On retrouvera donc des affrontements vifs et ultra violents face à différents monstres des enfers, tout en ajoutant quelques mécaniques inhabituelles pour la licence, comme la possibilité de parer avec un bouclier et de renvoyer les attaques adverses.

Des phases à bord de robots géants ou même à dos de dragon feront leur apparition, nous immergeant encore davantage dans cet univers très fantasy. Enfin, là où les équipes en charge du projet prennent un vrai risque, c’est dans la proposition d’un monde plus ouvert, moins linéaire que ce à quoi Doom nous a habitués.

Bien entendu, il faudra voir si cette proposition est maîtrisée et soignée, et si les décors, certes plus vastes, ne manqueront pas pour autant de vie et d’utilité. Jusqu’à présent, la série a su renaître de ses cendres avec brio en proposant des jeux de qualité. Nous espérons donc qu’id Software et Bethesda resteront dans cette dynamique avec ce nouvel opus.

Doom: The Dark Ages débarquera le 15 mai 2025 sur Xbox Series X/S, PC et même PlayStation 5. Il sera également disponible dès sa sortie dans le catalogue du Game Pass.

N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos attentes — et peut-être même vos appréhensions — concernant ce titre !