Avant sa sortie, le premier Gran Turismo était beaucoup trop réaliste

Auteur

Categories


Shuhei Yoshida, l’ancien dirigeant des studios de PlayStation, a révélé une nouvelle anecdote lors d’une interview avec le site PlayStation Inside. En effet, l’homme d’affaires japonais a apporté une certaine contribution décisive au premier Gran Turismo.

Lancé en décembre 1997 au Japon, la simulation de course était justement bien trop axée sur son aspect simulation. Son créateur Kazunori Yamauchi avait poussé les curseurs à fond en voulant appliquer une conduite ultra-réaliste au jeu. En testant un prototype, Yoshida avait noté cette dimension bien trop exigeante et Yamauchi n’avait alors pas souhaité prendre ses remarques en compte.

« La simulation était extrêmement poussée, peut-être même trop. Mais au début, Kazunori Yamauchi n’a pas pris mes remarques au pied de la lettre et a rassemblé une trentaine de joueurs pour tester le jeu. Et comme je m’y attendais, ils ont tous eu sans exception un accident dès le premier tour, tant le gameplay était difficile. J’étais au fond de la salle avec Kazunori Yamauchi, qui s’est alors tourné vers moi et m’a dit que j’avais raison. C’est à ce moment-là qu’il a terminé le tout et atténué sensiblement l’aspect simulation pure pour produire le Gran Turismo que vous connaissez aujourd’hui sur PS1.

D’une certaine manière, j’aime à penser que j’ai en partie sauvé le destin de Gran Turismo et que j’ai joué un petit rôle dans son succès (rires) ! »