
Cette semaine, l’industrie du jeu vidéo a encore une fois été frappée par des licenciements et des fermetures de studios. Sony a effectivement décidé de mettre fin aux activités de Firewalk Studios (Concord) et de Neon Koi.
Une annonce qui n’est pas passée inaperçue et qui a fait vivement réagir le CWA. Il s’agit du plus grand syndicat dans le domaine des communications et des médias aux États-Unis. C’est donc à travers un communiqué que l’organisation s’est montrée très critique envers la marque japonaise.
« La négociation collective permet non seulement aux travailleurs de s’asseoir à la table des négociations pour obtenir une rémunération équitable, mais aussi de s’exprimer sur le lieu de travail afin d’avoir leur mot à dire sur la manière dont les travailleurs seront affectés par les suppressions d’emplois.
La décision de Sony de dissoudre les studios en dehors de leur jardin de contenus exclusifs à la PlayStation, plutôt que de créer des jeux qui doivent être compétitifs sur le marché diversifié et concurrentiel des jeux mobiles, devrait être vu comme un avertissement sur les intérêts de Sony à renforcer sa position de monopole dans l’industrie du jeu vidéo.
Le CWA prévoit de souligner les impacts anticoncurrentiels du monopole croissant de Sony et de son pouvoir de monopsone avec les régulateurs antitrust, les décideurs politiques et les parties prenantes appropriés. »
Ainsi, le CWA semble avoir définitivement Sony dans le viseur et pourrait mener des actions pour lutter contre la position dominante actuelle de la firme.