
Durant une interview accordée à un média japonais, Yoichi Erikawa, le fondateur et PDG de Koei Tecmo, est revenu sur le développement chaotique de Nioh.
En effet, la production du Souls-like créé par Team Ninja aura pris plus de 12 ans. Le projet a été annoncé en 2004 sous le nom provisoire « Oni » et n’est sorti qu’en début 2017 sur PS4. Le jeu est passé par plusieurs phases durant son processus créatif.
Il a tout d’abord été question de concevoir un RPG traditionnel développé par Koei, puis un action-RPG par Omega Force et enfin un jeu d’action inspiré de Ninja Gaiden imaginé par Team Ninja.
Erikawa s’est amusé de ces anecdotes et a pris sa part de responsabilité dans ce chaos. Le principal intéressé a même sous-entendu que cela aurait pu déboucher sur son licenciement s’il n’avait pas été à la tête de l’entreprise.
« Le développement a duré 12 ans. Si c’était quelqu’un qui travaillait sous mes ordres qui faisait cela, il aurait été licencié. Après avoir recommencé trois fois, nous avons produit un bon jeu. Nioh a été créé lorsque Koei et Tecmo ont fusionné, et il a combiné les forces des deux sociétés pour en faire quelque chose de divertissant. Comme vous le savez, le point fort de Koei était les jeux historiques, tandis que Tecmo excellait dans les jeux d’action. »