
C’était l’un des aspects les plus controversés de Star Wars Outlaws depuis sa sortie. Mais grâce à une importante mise à jour, les développeurs ont décidé de supprimer la quasi-totalité des objectifs de quête imposant de ne pas déclencher d’alarme ou de ne pas se faire repérer.
Le nouveau directeur créatif du jeu, Drew Rechner, explique cette décision dans un communiqué :
« Le choix du joueur a toujours été un axe central dans Star Wars Outlaws. Cependant, après avoir écouté vos retours, nous avons réalisé qu’il y avait encore plus à faire pour offrir une plus grande liberté. Des restrictions comme “Ne déclenchez pas l’alarme” ou “Ne vous faites pas repérer” forçaient les joueurs à adopter un style de jeu furtif, limitant leur possibilité de choisir le combat ou non. Cela rendait certaines quêtes frustrantes ou injustes. De plus, nous avons constaté que les mécaniques de détection pouvaient être imprévisibles et incohérentes. »
« Notre première étape pour élargir les choix des joueurs est de supprimer l’obligation de jouer furtivement dans presque tous les objectifs de quête. Cela ne signifie pas que la discrétion n’est plus une option viable, voire préférable dans certains cas. En revanche, si vous êtes repéré pendant une phase d’infiltration, l’objectif ne sera plus un échec instantané vous ramenant au dernier point de contrôle. Vous passerez plutôt de manière fluide à un affrontement. Nous savons que beaucoup d’entre vous apprécient l’approche furtive, donc il était important pour nous de préserver ce style de jeu tout en vous laissant décider comment aborder chaque mission. »