Marathon : Bungie ne veut plus montrer de gameplay en attendant le retrait des artworks plagiés

Auteur

Categories


Ce vendredi, Bungie organisait son livestream hebdomadaire consacré à Marathon. Mais contrairement à ses habitudes, le studio américain n’a pas diffusé le moindre enregistrement de gameplay.

Lors de ce même live, les développeurs ont indiqué avoir fait ce choix en raison de l’enquête en cours concernant l’affaire des artworks plagiés. En effet, plus tôt dans la semaine, la designer Fern Hook avait accusé Bungie d’avoir utilisé plusieurs de ses créations sans son autorisation. Le studio avait alors reconnu son erreur imputée à un ancien artiste de Bungie.

Joseph Cross, le directeur artistique de Marathon, a déclaré que ses équipes mènent actuellement un examen approfondi des assets du jeu afin de supprimer les artworks illicites. Il veut également tout mettre en œuvre pour qu’un tel incident ne se reproduise pas à l’avenir. Cross a aussi dit avoir contacté Fern Hook pour s’excuser et lui assurer qu’il fera le nécessaire.

« Nous avons appris qu’un artiste ayant travaillé sur Marathon au cours des premières étapes de la préproduction avait emprunté un certain nombre d’éléments graphiques d’un graphiste sans autorisation ni reconnaissance, et les avait ensuite placés sur une feuille de décalcomanies qui avait été enregistrée en 2020.

La feuille de décalcomanies comprenait des icônes et des éléments de texte, qui ont été intégrés à notre version alpha. Il n’y a absolument aucune excuse pour cet oubli, et nous travaillons et nous nous engageons à 100 % à mettre en place un processus de révision pour nous assurer que de telles situations ne se reproduisent plus chez Bungie. »