
Ces derniers mois, Microsoft a multiplié les prises de parole et les initiatives dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. La marque a par exemple utilisé l’IA pour reproduire Quake 2 sur navigateur et présenté l’outil « Copilot for Gaming » qui aura vocation à épauler les joueurs.
Pour autant, le constructeur américain ne force pas ses studios à mettre à profit ces nouvelles méthodes de travail. C’est ce qu’a révélé Guillaume Provost, le PDG de Compulsion Games, au moment d’annoncer que South of Midnight a dépassé le million de joueurs. Provost a déclaré que ses équipes n’ont de toute manière pas l’intention d’utiliser l’IA.
« Je peux vous garantir que l’utilisation de l’IA générative n’est pas obligatoire. Nous sommes un studio qui réalise littéralement tout à la main. Dans l’ADN du studio que nous avons, nous sommes très orientés vers l’artisanat. Nous sommes très orientés vers l’art.
Je pense qu’il y a beaucoup de cas où il pourrait être utile en préproduction de faire des choses avec l’IA comme cracher des story-boards pour nous permettre de voir si cela a du sens ou non. Mais pas vraiment pour faire des choses que nous utilisons en production, mais des choses qui nous permettront d’aller plus vite.
Compte tenu des types de jeux que nous réalisons, je pense que nous ne sommes probablement pas le studio qui utilisera le plus l’IA, et je ne pense pas que cela dérange qui que ce soit chez Microsoft. L’ADN de notre studio est de concevoir des choses à la main […] »