
Si les licenciements et les fermetures de studios sont très fréquemment au cœur de l’actualité, les rachats animent aussi la vie du secteur.
D’après les derniers chiffres, les fusions et acquisitions ont pesé pour 6,6 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2025. C’est le niveau le plus élevé pour un trimestre en plus d’un an. Un total qui a été principalement gonflé par le secteur des jeux mobiles puisque Scopely a racheté Niantic Games pour 3,5 milliards de dollars en mars dernier.
Cependant, la fréquence des acquisitions a tendance à fortement diminuer depuis le troisième trimestre 2022 qui marquait la fin de la pandémie de COVID-19. Entre le premier trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2022, le montant des acquisitions et fusions s’élevait à 78,1 milliards de dollars.
Du troisième trimestre 2022 au premier trimestre 2025, on atteint les 35,5 milliards de dollars en mettant de côté la finalisation du deal entre Microsoft et Activision Blizzard. Du haut de ses 68,7 milliards de dollars, ce rachat est presque considéré comme une anomalie.