Shuhei Yoshida est revenu sur la fermeture de Sony Japan Studio

Auteur

Categories


L’ancien patron des studios PlayStation et des jeux indépendants est très bavard depuis son départ de l’entreprise en janvier dernier. En effet, Shuhei Yoshida n’hésite pas à aborder des sujets sensibles tels que les changements de hiérarchie et les départs au sein de Sony Interactive Entertainment.

Maintenant, durant le podcast Sacred Symbols+ sur la chaîne Last Stand Media, Yoshida est revenu sur la fermeture de Japan Studio en avril 2021. C’est à cette division que nous devons des titres tels que Gravity Rush, The Last Guardian, Patapon, Knack ou encore LocoRoco.

Le principal intéressé a notamment évoqué la quasi-disparition des jeux AA qui ne parvenaient plus à exister entre la scène indépendante et les titres AAA.

« Sous ma présidence des studios, les gens m’accordent beaucoup de mérite, mais l’une des choses que je n’ai pas réussies, c’est d’avoir un jeu service réussi, et l’autre chose, c’est que je n’ai pas été en mesure d’avoir des jeux à succès créés au Japon.

À l’exception de Gran Turismo, nous avions de nombreux produits excellents, mais pas vraiment de jeux AAA à succès. Cela est devenu de plus en plus important au fur et à mesure que les jeux à gros budget prenaient de l’ampleur. Les jeux indépendants ont comblé le vide et le marché des titres AA semblait avoir disparu.

La plupart des licences dont disposait Japan Studio appartenaient à ce petit groupe de jeux AA et le marché est devenu très difficile pour ce type de productions. Par exemple, après Gravity Rush 2, [le réalisateur Keiichiro Toyama] a essayé de proposer un nouveau concept, mais nous n’avons pu donner le feu vert à aucun de ces concepts, même s’ils étaient très intéressants. »