
Avant de commencer notre épopée dans Indiana Jones et le Cercle Ancien, un long message s’affichera sur notre écran afin de nous alerter sur des éléments introduits dans le jeu.
En effet, puisque l’histoire se déroule en 1937, on y trouvera des références plus ou moins appuyées au nazisme. Le site Video Games Chronicle précise que des affiches de propagande nazies pourront être brulées pour gagner de l’expérience et que des officiers nazis en uniforme tenteront de nous barrer la route.
Ainsi, MachineGames va avertir l’utilisateur par le biais d’un message qui apparaîtra au moment de lancer le titre.
« Veuillez noter qu’Indiana Jones et le Cercle Ancien est une histoire fictive, inspirée d’événements et de personnages historiques. Les noms, les personnages, les organisations, les lieux et les événements sont soit imaginaires, soit décrits de manière fictive, et n’ont pas pour but de manquer de respect à des croyances historiques ou culturelles.
L’histoire et le contenu de ce jeu n’ont pas pour but et ne doivent pas être interprétés comme approuvant, glorifiant ou soutenant les croyances, les idéologies, les événements, les actions, les personnes ou le comportement des régimes nazis et fascistes, ou de tout autre régime, ou comme banalisant les crimes de guerre, les génocides et les autres crimes contre l’humanité. »
MachineGames, qui est également à l’origine des derniers Wolfenstein, avait dû supprimer les références au nazisme pour les éditions allemandes de ses jeux. Si la loi s’est assouplie depuis plusieurs années, nul ne sait si Indiana Jones et le Cercle Ancien pourra sortir en Allemagne sans subir de censure.